Les Cercles de Femmes

Classé dans : Textes | 0

Les Cercles de Femmes

Je les conçois comme des rendez-vous « d’espace-temps » privilégiés et bienveillants, de parole, de partage et d’écoute.

Le cercle nous offre l’occasion de gagner en bien-être et en apaisement, dans la relation à nous-même et aux personnes qui nous entourent. Nous pouvons nous accueillir librement, déposer nos besoins et nous honorer dans l’authentique féminité et le cœur grâce à la facilité d’ouverture du cœur de chacune d’entre nous et à la capacité de nous entraider sans aucun jugement mais avec convivialité et des échanges vrais.


Nous nous retrouvons dans les cercles de Femmes  pour apprendre à nous aimer en tant que femme, nous honorer, nous rappeler tous nos dons et nos capacités et nous permettre de les partager en toute authenticité.

Ensemble, nous pouvons créer des espace-temps pour reprendre confiance en soi, renouer avec notre féminité, grandir, s’épanouir, retrouver notre pouvoir et honorer notre puissance de femme dans l’amour, la paix et la joie.


Aujourd’hui, mon chemin a évolué au grès de ma propre expérience. Mon accompagnement se retrouve dans mes Ateliers Formation d’Éveil de la conscience. Il est destiné aux hommes comme aux femmes car je préfère nourrir l’élément Féminin qui existe en chacun de nous. Car finalement, nous sommes avant tout des âmes et contacter notre féminin consiste à honorer notre capacité d’aimer Inconditionnellement et de nourrir le vivant.  pour vous aider à plonger au cœur de vous-même : vous observer, vous raconter et partager sans jugements et avec bienveillance, accepter toutes les parties de vous-même et rencontrer et la joie d’oser être soi en confiance, dans le cercle de formation.

Vous pouvez retrouver ici mes Ateliers Formation à l’éveil de la Conscience

Bienvenue vers vous-même !


Je vous partage ma vision des cercles de femme, (qu’aujourd’hui je vis comme des cercles du féminin) :

Des cercles inspirés des Amérindiens

Les cercles, inspirés des Amérindiens, permettent aux femmes de retrouver leur essence féminine, souvent laissée de côté à cause de notre façon de vivre inspirée plus des hommes, du stress, de la vie courante en général, du manque de temps pour vivre et honorer la vie qui coule naturellement en elles.

Par ailleurs, les femmes sont les porteuses du sang et du temple de la vie et de la procréation.

Elles vivent chaque mois, avant leur ménopause, des moments plus ou moins intenses qui chamboulent leurs corps autant physique qu’émotionnel, énergétique et spirituel. C’est à ce titre que les tentes rouges sont apparues, par exemple, pour célébrer les menstruations, l’accouchement et les autres moments de vie des femmes.

Les femmes ménopausées de plus de 50 ans, les « grands-mères » chez les Amérindiens, sont les porteuses de la sagesse et des connaissances qu’elles transmettent aux plus jeunes.

Les Cercles, des espaces sacrés

Les Cercles sont des espaces sacrés où l’expression des femmes est accueillie et honorée. 

L’intérêt des cercles de femmes est que toute parole qui y est prononcée est accueillie avec bienveillance et sans jugement, et reste dans le cercle. La confidentialité est primordiale pour que chacune puisse s’exprimer en toute confiance et authenticité.

Nous pourrons aussi partager des moments de méditation et d’échanges autour d’un thé ou d’une activité créatrice (conte, chants, etc.). Chaque soirée du cercle aura sa façon d’être, de fonctionner, d’honorer et d’aimer la Femme sacrée en nous.

Je sais que les cercles se créent naturellement avec des femmes qui ont besoin d’être ensemble pour cheminer un certain temps. Il n’y a jamais de hasard. Nous nous retrouverons dans le miroir des autres participantes, ce qui créera des interactions et échanges puissants pour le cheminement de chacune.

Groupe cercle de femmes à Castanet-Tolosan
Faire partie d’un cercle de femmes, c’est apprendre.