Je vous propose ici quelques réflexions issues de divers ouvrages et très accessibles pour les Occidentaux que nous sommes et que je trouve intéressantes dans la pratique de la méditation.

*

Thierry Janssen

Être présent à soi est une expérience inhabituelle dans nos sociétés pressées et agitées où nous vivons, le plus souvent, à la superficie voire carrément en dehors de nous-mêmes. La plupart des gens croient qu’il leur suffit pour cela d’être attentifs à leurs sensations, à leurs émotions et à leurs pensées, à chaque instant du temps présent. En réalité, cette façon de procéder n’est que la première étape d’une exploration beaucoup plus profonde de notre être. Ceux qui ont déjà pratiqué la méditation le savent : les sensations, les émotions et les pensées ne sont que des phénomènes passagers. L’enjeu est de percevoir le silence et la paix qui demeurent de façon immuable à l’arrière-fond, au-delà de la confusion des sensations, des perturbations des émotions et de l’agitation des pensées. Cela demande de pouvoir accueillir et observer tout ce qui survient sans s’y attacher, sans rien analyser ni juger. Lorsque nous parvenons à cette forme d’amour inconditionnel nous découvrons une dimension nouvelle de nous-mêmes, des autres et du monde. Nous nous désidentifions de notre personnalité égotique. Nous nous éveillons à la pure conscience qui donne accès au sentiment de non-dualité ; nous goûtons à l’éternité de l’instant. Nous abandonnons les jugements et les croyances issues de notre mental pour toucher à la plus profonde spiritualité.

Christophe André

« Dégager du temps pour tourner notre vie intérieure vers autre chose – contempler la nature, réfléchir à nos idéaux, méditer sur la gratitude ou la compassion, se réjouir d’être en vie… » relève d’une décision personnelle, pas si compliquée en apparence, mais que nous mettons trop rarement en œuvre dans les faits. Cette liberté là, de choisir de rester un être humai, et non de me transformer en travailler-consommateur, c’est une liberté intérieure que je dois vivre en moi ».

Fabrice Midal

Méditer, c’est certes apprendre à être présent, ouvert et curieux. C’est aussi, nous avons tendance à l’oublier, la possibilité de retrouver la joie profonde du lien : avec les autres, avec le monde, avec la nature, avec les saisons ».

Pema Chödrön

« Quand les gens commencent à méditer ou à pratiquer une discipline spirituelle, ils pensent souvent qu’ils vont s’améliorer d’une façon ou d’une autre. Cette attitude représente une sorte d’agression subtile contre ce qu’ils sont réellement.

C’est un peu comme de dire : « Si je fais du jogging, je serai quelqu’un de bien mieux »,

« Si seulement je pouvais avoir une belle maison, je serais quelqu’un de bien mieux »,

« Si je pouvais méditer, m’apaiser, je serais une bien meilleure personne ». […]

Or, il ne s’agit pas d’essayer de nous changer. La pratique de la méditation n’a pas pour but de nous rejeter de nous-même et de devenir meilleur. Son objet est de nous lier d’amitié avec la personne que nous sommes déjà. La pratique se fonde sur vous, moi, qui que nous soyons, maintenant, exactement, tels que nous sommes ».

Extrait de « Dire OUI à la Vie ! » de Pema Chödrön.

« Nous pratiquons pour être dans la joie ». Une des phrases clés de mon enseignant spirituel à Bali…

Patrice Van Eersel

Pour finir, une vision plus occidentale de l’apport de la méditation (comme quoi, la méditation est une pratique universelle) : D’abord, ci-dessous un extrait des carnets de Patrice Van Eersel qui nous confie un « truc » de la part de l’ingénieur qui a introduit la méditation chez Google :

« Quand vous méditez, le fait de vous mettre à rêvasser ne devrait pas vous fâcher, au contraire, c’est le fait de revenir à soi qui muscle l’esprit. Plus vous revenez, plus votre vigilance s’affirme. Rêvassez sans crainte. Mais revenez ».

Bill, cofondateur des AA

« L’une des plus précieuses récompenses que peuvent nous apporter la prière et la méditation, c’est sans doute le sentiment d’appartenance que nous en tirons. Désormais, nous ne vivons plus dans un monde totalement hostile. Nous ne sommes plus perdus ou affolés, nous ne sommes plus sans but ».

Andrew Cohen

« La méditation est la position d’abandon ». Andrew Cohen décrit cette position d’abandon comme ne rien avoir, ne rien savoir et n’être personne. Nous devons faire face à l’insécurité de cette position, car à moins de lâcher prise, nous ne pouvons évoluer. Et il rajoute sur la liberté intérieure que procure progressivement la méditation : « Une des choses les plus challenging à réaliser sur le chemin spirituel est que la liberté n’est pas une expérience. Se sentir libre et avoir des expériences de paix et de joie ne sont pas équivalents à la liberté. La liberté est une position fondamentale que nous prenons en relation à toute expérience. Une personne qui n’est pas libre peut faire l’expérience de la béatitude et se sentir libre, mais cela ne veut pas dire qu’en tant qu’être humain elle est libre. Alors qu’un être humain qui est libre peut faire l’expérience de la douleur, du désespoir, et ne pas perdre sa liberté. La liberté est une position, non pas une expérience. »

Arnaud Desjardins

De la part d’Arnaud Desjardins, un de mes enseignants spirituels :

« Vous n’arrivez pas à méditer 1/2 heure par jour ? Méditez 5 000 fois par jour 1 seconde ! »

Mes séances de méditation :

Je propose des séances de méditation collectives et individuelles guidées pour s’initier ou pratiquer ensemble.

Mes séances collectives

Mes séances individuelles