Un Programme d’enseignement : « Conscience et (hyper)sensibilité »


Cette formation n’est pas uniquement destinée à l’hypersensibilité des Hauts Potentiels (HPI, HPE) mais à toute personne se sentant facilement submergée par une grande réceptivité dans son quotidien.

Cette sensibilité peut d’ailleurs s’intensifier en ce moment avec des événements climatiques, des tempêtes solaires et autres phénomènes qui nous dépassent. Il est encore plus important de prendre le soin de revenir à soi…



L’hypersensible est bousculé par le trop : trop d’émotions, trop de pensées, trop de sensations, trop d’empathie, trop d’intensité dans sa vie, parfois à la limite du supportable. Fabrice Midal


Se connaître, accueillir sa part hyper sensible, pour une relation paisible à soi, à l’autre et à plus grand que soi


Passer des blessures profondes de la personnalité hypersensible à l’amour de soi :

1. Comprendre la construction de notre ego pour mieux se libérer des blessures de la personnalité et du sentiment de vulnérabilité.

2. Apprendre et expérimenter le chemin d’ouverture du Cœur pour une libération de la puissance de l’Être.


  • comprendre et prendre conscience de nos blessures qui créent notre ego.
  • Reconnaître chez nous et chez l’autre les différentes stratégies égotiques que nous mettons inconsciemment en place face à nos blessures d’enfance.
  • Maitriser notre sensibilité à l’énergie.
  • Découvrir les processus de guérison pour chaque blessure, pour soi et dans la relation car l’hypersensible est très empathe (empathie innée et très profonde).
  • Gérer nos émotions, prendre du recul.
  • Rituels de guérison et d’ancrage énergétiques.
  • Découvrir la porte de l’âme et honorer notre âme d’enfant.
  • Expérimenter ce chemin de guérison à travers des exercices pratiques et la méditation, et une reconnaissance de notre singularité créatrice. Contacter la porte de l’âme.
  • Contacter la puissance de notre âme et l’énergie qui nous traverse à travers des rituels initiatiques (dans le sens d’expériences symboliques et créatives).
  • Développer notre intuition pour une connexion facilitée avec notre âme par des pratiques énergétiques.

La guérison ne signifie pas que les blessures n’existent plus. La guérison signifie que celles-ci ne contrôlent plus notre vie.

« Le corps a besoin de repos, l’esprit a besoin de paix, le cœur a besoin de joie !« 


Je vous propose un cheminement à l’intérieur de soi pour guérir, dans un premier temps, les blessures de notre personnalité qui nous empêchent de contacter le Vivant en soi par peur de notre hypersensibilité. Un deuxième temps nous amènera à libérer l’être profond par une reconnexion au Cœur (l’ouverture du Cœur) et oser contacter sa singularité créative.

C’est important pour moi de proposer un cheminement expérimental qui soit « initiatique » dans la mesure où nous découvrons progressivement qui nous sommes par une compréhension cognitive, corporelle, énergétique et spirituelle (en utilisant un outil contemplatif), donc dans la globalité de notre être (Corps/Cœur/Esprit). Il est essentiellement expérimental plutôt que d’accumuler encore des informations parmi tant d’autres, c’est à dire un savoir qui ne nous change en rien, et qui de ce fait ne nous sert pratiquement à rien. Le cerveau ne change que dans l’expérience !

L’ouverture du cœur est une expérience intellectuelle, émotionnelle, corporelle et énergétique. Elle demande aussi en préalable de contacter sa sécurité intérieure

Il est donc aussi initiatique aussi car il nous invite à retrouver l’unité en soi.


Cette formation est l’occasion pour moi d’honorer, à ma façon, l’enseignement de Thierry Janssen. J’ai à cœur de continuer son œuvre avec ma propre singularité. En portant mon attention sur notre hypersensibilité et la dimension énergétique. Avec toute ma gratitude pour son accompagnement et notre partage pendant 6 ans à l’EDLPJ (École De La Posture Juste) sur Bruxelles.


Les séminaires sont répartis en 3 temps:


1) L’ESPRIT = Comprendre la construction de notre personnalité (névrotique) pour mieux s’en libérer.

  • Explorer  la voie de la Névrose : C’est prendre conscience de la manière dont nous mettons en place des comportements / des stratégies pour éviter ce qui nous fait peur… et qui nous amène inévitablement là où nous avons peur !
  • Définir les 5 blessures qui nous ont amené à mettre en place ces stratégies. Et découvrir les processus de guérison pour chaque blessure. Expérimenter avec bienveillance. Libérer la fatigue émotionnelle très présente chez l’hypersensible.

2) Le CORPS = Éveiller sa Conscience corporelle au service du processus de libération de l’être.

  • Mise en mouvement en conscience du corps car celui-ci engramme les blessures de l’ego.
  • Apprendre à s’ancrer (lieu de la sécurité intérieure) pour contacter la confiance en soi, notre guide intérieur (notre maître intérieur). Se protéger d’un environnement négatif.
  • Apprendre à ce centrer pour canaliser notre énergie et calmer notre hyper activatée neuronale.

3) CŒUR et Créativité = Méditer pour ouvrir son Cœur et trouver l’expression de notre singularité créative et relationnelle

  • L’ouverture du Cœur, c’est la pleine acceptation, le « J’accepte » que l’on découvre dans la méditation. Le Cœur étant le grand alchimiste de la libération de l’être.
  • Oser contacter notre propre créativité qui nous transporte dans une joie d’être, une expression unique d’un même élan de vie en chacun de nous! Exploiter nos sens hyper aiguisés pour libérer notre enfant créatif intérieur.
  • Libérer notre plein potentiel et incarner pleinement le but de notre âme.
  • Apporter notre potentiel de Cœur vers autrui et pour nourrir le vivant si essentiel pour l’hypersensible.


Mise en pratique :

5 ateliers répartis sur la saison. Ce rythme, ni trop intensif, ni trop lâche, permet de rester dans une dynamique suffisamment stimulante pour un éveil à soi-même dans une forme de reliance à un égrégore, sans asphyxier des emplois du temps déjà souvent saturés.

Atelier 1 : S’ancrer, trouver sa juste place, manifester ses élans au delà de la peur. Contacter sa mission de vie. Ne plus être aussi déstabilisé par autrui.

Atelier 2 : Aimer, attachement et responsabilité, au delà de la dépendance. Trouver sa place entre Terre et Ciel. Se centrer. Aimer sa personnalité dans sa singularité créatrice.

Atelier 3 : Affirmation de soi sans violence, besoins et limites au delà de la colère ou de la résignation. Se détacher d’une forme de naïveté par rapport à l’autre. Oser contacter et libérer la puissance énergétique de son âme. Découvrir la porte de l’âme. Apprendre à nettoyer nos chakras et notre Aura.

Atelier 4 : La confiance et l’engagement, au delà de la jalousie ou de la culpabilité. contacter la confiance en plus grand que soi et le soutien indéfectible de la vie. « Humaniser nos relations ». Apporter la puissance de guérison à soi et aux autres (apprendre des technique énergétiques comme le « soin Harry » et autres).

Atelier 5 : S’aimer, performance et détente, au delà de la honte ou de la reconnaissance. contacter notre cœur pur d’enfant, goûter le pardon à soi et notre créativité. Exprimer la belle énergie douce et lumineuse de notre âme.


  • Lieu : Toulouse, quartier Pouvourville.
  • Horaires : 10h – 19h la première session, 14h – 19h les 4 autres.

  • Dates 2021/2022 : 26 Septembre 2021 / 10 Octobre / 21 Novembre / 4 Décembre / 8 Janvier 2022
  • Dates 2022 : 2 Février 2022 / 19 Mars / 9 Avril / 14 Mai / 11 Juin
  • Une formation en résidentiel sur 5 jours sera aussi proposée en juillet 2022 : Préparation en cours

  • Une formation individuelle est aussi proposée (Compter une séance de 3h pour 1 atelier individuel).
  • Les ateliers se suivent et suivent une progression. Pour commencer « en cours de route », ou si vous loupez un atelier, une séance individuelle est nécessaire pour avoir un résumé des précédents ateliers.

  • Tarif : 80 € l’ atelier (factures possible pour déduction des frais professionnel) (tarif jeunes, étudiants, me contacter).

Me contacter pour plus de précisions : Agnès Delattre – 06 83 45 27 41


Le premier pas ne t’amène pas là où tu veux mais il te sort de là où tu es !


Témoignages :

  • Merci pour tout, enseignement riche sur tous les plans, merci, merci. Carid M.
  • Je tenais à te remercier pour ton enseignement et les pratiques que tu proposes. J’ai découvert de nouveaux horizons et approches qui me permettent de mieux appréhender mon quotidien et ma relation avec l’autre.  Mon chemin se dessine et j’accepte mieux qu’il soit sinueux et je réalise qu’il en est d’autant plus riche. Encore un grand merci ! Béa D.
  • Merci encore pour cette formation très éclairante. Donc après l’éclairage, la pratique . Marie L.