« On ne nait pas femme, on le devient »

Simone de Beauvoir


L’énergie au service de la santé et de l’équilibre psychocorporel de la femme.

Les femmes présentent une physiologie particulière de par leur fonctionnement hormonal, la disposition des organes dans le bassin et le déroulement des cycles : cycles périodiques, mais aussi les grandes étapes liées à la fécondité et à la ménopause, les émotions participant grandement à ce fonctionnement spécifique.

Le Qi Gong de la femme apporte d’abord un meilleur équilibre psychocorporel et émotionnel. En développant un meilleur ressenti ainsi qu’une perception harmonieuse et positive des parties du corps, ce Qi Gong, en lien avec les principes de la Médecine Chinoise,  favorise l’équilibre nerveux et améliore la confiance et le rapport à soi aux différents stades de la vie à l’origine de troubles psychosomatiques.
Le Qi Gong de la femme est aussi une méthode de prévention de santé en ce qui concerne les problèmes gynécologiques, car il régularise le système hormonal et aide les femmes à mieux gérer le cycle féminin et la ménopause. Cette méthode convient donc aux femmes de tous âges.

Enfin, il nous permet de nous réconcilier et de renouer avec notre féminin, et de libérer les blessures de notre vie de femme ainsi que nos lignées féminines.

citation bébé naissance

Le Qi Gong de la femme travaille principalement sur 3 méridiens merveilleux le Chong Mai, le Ren Mai et le Dai Mai qui font partie des 8 Merveilleux Vaisseaux (Qi Mo) œuvrant pendant la gestation. Ces méridiens se replient à la naissance pour laisser place aux 12 méridiens principaux qui vont alors nourrir et entretenir la vie. Cependant les 8 Qi mo se réactivent pour reconstruire l’individu (« tous les sept ans chez la femme », lors de remises en question, ménopause ). Le Qi Gong pour la beauté du visage nourrit le teint en harmonisant l’énergie interne et externe et participe à la tonicité du visage en stimulant l’énergie yang du visage. Il active les sens, exalte la sensorialité féminine et participe à combattre les marques de fatigue. Comme les méridiens principaux présentent tous des points d’acupuncture localisés au visage, ce Qi Gong pour la beauté du visage régularise aussi l’énergie dans tout le corps.

Pratique :

Cette activité s’adresse à toute femme désireuse de préserver son capital beauté, sa santé et l’estime de soi à tous les stades de sa vie de femme. Elle ne nécessite pas d’aptitudes particulières aux sports.

Objectifs :

– Se sensibiliser à l’énergie féminine pour la développer harmonieusement selon ses propres besoins et son propre ressenti,

– Pratiquer et vivre des mouvements de Qi Gong spécifiques pour la santé et l’équilibre psychocorporel de la femme,

– Pratiquer des exercices d’étirements, de gymnastiques énergétiques douces et de relaxation pour maintenir la tonicité et la souplesse du corps et de l’esprit. L’accent est notamment porté sur le périnée féminin qui est en lien direct avec les différents organes réceptacles de nos émotions,

– Harmoniser l’esprit et le corps par la régulation des émotions et le relâchement des tensions psychiques, remettre de la vie dans notre bassin de vie,

– Conscientiser son périnée, les 3 « portes du bas » pour rééquilibrer ses hormones et tout son corps, éveiller son « chaudron sacré », son « Jing » pour éveiller et se réconcilier avec son féminin.

– Apprendre les principaux gestes de beauté quotidiens issus des traditions orientales (Automassages chinois et acupression – Yoga du visage – Mudras – Do In et Soins de la peau japonais).


qi-gong-femme- groupe


Les cercles de femmes

Je vous propose d’explorer, de partager et d’évoquer les différents états de la femme et leurs étapes de mutations : des temps de paroles et d’écoute, des partages, des pratiques afin de mieux s’approprier sa féminité, accueillir sa beauté et se réconcilier avec sa nature et son ressenti intérieur.

Entre femmes, il est possible de recréer un environnement protégé et confiant où la parole se libère, où notre âme chante et retrouve le lien avec notre identité commune de femmes (nos différentes facettes, nos richesses, nos talents, nos émotions, nos forces cachées, notre capacité d’action et de rayonnement). Je vous propose d’entrer en résonance les unes avec les autres, de prendre conscience de nos points communs, de nos audaces comme de nos freins. Chaque cercle proposé se vit dans l’instant présent et au gré des urgences de l’Air du Temps…

Je vous propose de vous raconter, de nous raconter… avec joie, confiance et légèreté !

Le stage de 2020 autour du féminin nous offre cet espace de rencontre avec soi, le féminin sacré ouvrant à la confiance en soi (stage en préparation).